Test de ressuage liquide des matériaux
Contrôle par ressuage de matériaux à l'aide de manipulateurs et de robots roulants
Le ressuage mécanisé est une méthode non destructive de contrôle des matériaux qui utilise les forces capillaires pour détecter les fissures ou les pores de la surface afin de les rendre visibles. DEKRA a développé un manipulateur innovant capable d'inspecter des zones qu'il n'est pas possible de contrôler par ultrasons en raison de niveaux élevés d'atténuation, de géométrie ou d'accessibilité. Les objets inspectés couramment sont les suivants:
- Pièces en T
- Soudures des raccords de vannes
- Piping
Les objets de ce type peuvent être sensibles à l'IGSCC (Inter Granular Stress Crack Corrosion) et/ou à la fatigue thermique, ce qui les rend hautement prioritaires pour l'inspection. Les matériaux des joints en T et du corps de vanne sont souvent des pièces moulées austénitiques, qui peuvent être impossibles à inspecter par ultrasons, en raison de leur forte atténuation. C'est pourquoi DEKRA a développé cette nouvelle solution innovante pour ses clients.
À propos du ressuage des matériaux
Le contrôle par ressuage (PT) est basé sur l'infiltration d'un liquide pénétrant dans des discontinuités de surface ouvertes. Le ressuage n'est pas applicable aux matériaux très poreux. La méthode de ressuage est utilisée pour déterminer les défauts de surface, y compris les fissures de surface, les pores, le manque de fusion et la corrosion intergranulaire. Les matériaux courants pour les joints en T et les boîtiers de soupapes sont SS2333 ou SA403, ces matériaux peuvent souffrir de contraintes thermiques (par exemple une soupape qui fuit). Le système Octopus peut atteindre ces zones, dans des diamètres de tuyaux allant de DN 100 à DN 450. Dans une centrale nucléaire, les systèmes suivants sont affectés par ce type d'usure.
- Système d'alimentation en eau / Eau d'alimentation auxiliaire
- Arrêter le système de refroidissement
- Système de refroidissement d'urgence
- Système de nettoyage
The Octopus system was already successfully used in two Boiling Water Reactors (BWR).
L'Octopus est équipé de plusieurs bras pour s'ajuster à l'intérieur du tuyau, le système possède également plusieurs caméras à côté de la PT-noeud pour une meilleure orientation. Le système peut également être guidé par un rail modulaire, ce qui garantit que la chenille arrive même aux géométries les plus difficiles. Après le pré-nettoyage, le pénétrant est appliqué sur la surface de l'éprouvette. Celui-ci pénètre dans les fines fissures ou pores par effet capillaire. Après avoir soigneusement retiré le reste du milieu de test de la surface, un révélateur est appliqué pour extraire le pénétrant coloré des pores et des fissures, créant ainsi des indications qui peuvent ensuite être évaluées.
Le test de ressuage est généralement effectué avec un pénétrant coloré rouge, ce qui peut être fait à la lumière du jour. Alors que le test de ressuage utilise un agent de test fluorescent, qui est beaucoup plus facile à évaluer dans l'obscurité ou sous la lumière UV. Le système de contrôle Octopus est qualifié pour les défauts de rupture de surface interne avec des dimensions de : 3,5mm x 0,5mm x 4µm (Longueur x Profondeur x Largeur).
Les spécialistes en ressuage de DEKRA sont certifiés selon la norme ISO 9712, ENIQ et nous répondons aux normes de test suivantes: ISO 3452-1:2013, PNAE G-7-018-89, GOST 18442-80.
Notre gamme de solutions de ressuage mécanisé comprend:
- Octopus pour le ressuage mécanisé à l'aide d'un système interne de ressuage des tuyaux