Pont à haubans au niveau de la route de l’Aéroport Mohammed V – SEPROB
Pont à haubans au niveau de la route de l’Aéroport Mohammed V – SEPROB
Description :
Il s’agit d’un Pont à Haubans de portée : 36m+138m+50m situé à Sidi MAAROUF au PK 01 de la RN11 avec les dimensions principales :
- Longueur totale :248m
- La travée la plus grande :138m
Ce pont s’appuie sur deux culées et deux piles :
- La culée C0 : de dimensions 25.3m x29m sous forme de caissons avec remplissage en remblai compacté à l’intérieur.
- La Pile P1 : de coffrage rectangulaire (à inertie variable) et de hauteur 11.5m avec une section à la base de 2.56×2.56m².
- La pile P2 : Il s’agit d’une forme architecturale proche du carré plein de ~4.5mx6m avec un Trou d’home pour l’accès aux appareils d’appuis.
- La Culée C3 : Il s’agit d’une Culée Caisson (qui assure le contrepoids de l’ouvrage).
Les dimensions de C3 sont : 28.65m/23m x 37.3m
Au droit de la pile 1, Le Pylône en structure mixte (Métal/Béton) est encastré sur le tablier et s’élèvent à une hauteur de ~ 65 m par rapport à l’extrados du tablier, et inclinée de 12° par rapport à la verticale.
A partir de ce pylône, 9 haubans prennent naissance pour le supportage du tablier et 18 haubans arrière pour assurer le contrepoids sur la culée C3.
Le tablier est une structure mixte en métal et BA avec :
- Caisson métallique en partie centrale auxquelles les ancrages des haubans a été assuré.
- Consoles métalliques à inerties variables sur une portée de 8.15m.
- Hourdis en BA connecté à la structure métalliques via des goujons.
Le tablier repose sur ses appuis via des appareils d’appuis à Pot de Marque TETRON distribués par FREYSSINET.
- Glissants au droit de la culée C0, P1.
- Glissant longitudinalement au droit de la culée P2
Le tablier est parfaitement encastré au droit de la culée C3.
Mission : | L + PS |
Durée des Travaux : | 3 ans |
Année de livraison : | 2019 |
Maître d’ouvrage : | NC |