Inspection par ultrasons pour l'inspection des générateurs in situ

Contrôle par ultrasons à l'aide de manipulateurs dans les générateurs

Le générateur est l'une des parties les plus importantes d'une centrale électrique, car c'est là que l'énergie mécanique est convertie en énergie électrique. Il est donc essentiel que le générateur soit toujours dans un état optimal. Parmi les composants critiques figurent les anneaux de retenue situés à chaque extrémité du rotor. Celles-ci sont susceptibles d'être endommagées par des influences chimiques spécifiques et des forces mécaniques ou électriques. Or, le remplacement des bagues entraîne des coûts importants. Le système d'inspection DEKRA pour les anneaux de retenue (KIRR) représente une alternative moins coûteuse mais tout aussi efficace. Ce système a déjà été utilisé pour inspecter plus de 1 600 bagues de retenue de générateur dans 25 pays du monde.

À propos de l'inspection des bagues de retenue

Un anneau de retenue a une longue durée de vie et dure souvent pendant toute la durée de vie du générateur. Cependant, la moindre fissure dans la bague de retenue constitue un risque pour la sécurité et peut entraîner des dommages extrêmement coûteux. Pour éviter ces conséquences désastreuses, de nombreux fabricants recommandent de remplacer périodiquement les anneaux de retenue - un exercice coûteux, qui peut coûter jusqu'à un million d'euros. Le système KIRR de DEKRA offre une alternative rentable. Le système détecte et analyse les indications de défauts dans l'anneau de retenue, ce qui vous permet de déterminer si l'anneau de retenue doit être remplacé. En outre, vous pouvez suivre de près les nouveaux défauts détectés dans les anneaux de retenue qui n'ont pas encore besoin d'être remplacés et surveiller leur état lors des opérations futures. Un avantage crucial est qu'il n'est plus nécessaire de démonter le rotor et les bagues d'arrêt à des fins d'inspection, ce qui permet de réaliser des économies pouvant atteindre 200 000 euros. Le système KIRR est réglable pour s'adapter à pratiquement tous les générateurs et gros moteurs. Ce système flexible, combiné à notre grande expérience dans ce domaine, nous permet d'établir le plan d'inspection sur place, sans qu'il soit nécessaire de fournir des informations détaillées au préalable. Si nécessaire, l'inspection peut être effectuée dans les 24 heures. La détection des fissures par ultrasons se concentre sur les zones de frettage et les paliers d'épaisseur de paroi. Les dommages, tels que la fissuration par corrosion sous contrainte et la fissuration des dents supérieures, sont détectés. En outre, le balayage par courants de Foucault est ajouté pour cartographier avec précision la surface extérieure. Le revêtement de l'anneau est laissé en place. Si des fissures sont découvertes, les données relatives à la géométrie de la bague et aux défauts sont utilisées dans un modèle informatique FEM pour calculer la durée de vie résiduelle. En outre, nous établissons l'intervalle d'inspection à des fins de surveillance.
Les experts en contrôle par ultrasons de DEKRA sont certifiés selon les normes ISO 9712 et Nordtest et nos contrôles répondent à toutes les normes de contrôle les plus récentes. Les contrôles par ultrasons automatisés et semi-automatisés sont effectués à l'aide des dernières techniques de diffraction en temps de vol (TOFD), d'écho d'impulsion et de réseau phasé (PA). Nous fournissons également à nos clients des logiciels d'évaluation des données dédiés à l'évaluation des données de contrôle par ultrasons (signal de contrôle par ultrasons et coordonnées).
Le système KIRR peut être appliqué sur des générateurs dont le diamètre de l'anneau est de 600 mm et plus. Caractéristiques des essais in-situ:
  • Espace minimum entre la bague de retenue et le stator: 8mm
  • Technique: UT-TOFD, UT-TRL et balayage ET
  • Surface: Cercle de 360° et pas de 1 à 10 mm
  • Les défauts sont détectés à partir d'une hauteur de 0,5 mm.
  • Durée typique du test pour deux anneaux in-situ: 24 heures

ARGIS

Les générateurs sont des composants essentiels d'une centrale électrique industrielle et sont conçus pour fonctionner de manière fiable pendant de nombreuses années. L'une des pièces les plus coûteuses d'un générateur triphasé est le stator, qui est l'endroit où l'énergie du champ magnétique est convertie en énergie électrique. L'état du générateur et de son noyau se détériore avec le temps, ce qui augmente la probabilité de défaillances. Des tests quantitatifs et des inspections périodiques du noyau du générateur sont nécessaires pour éviter les pannes non planifiées. ARGIS permet d'effectuer des inspections non seulement lorsque le rotor a été retiré, mais aussi avec le rotor encore en place, ce qui vous permet d'économiser du temps, des efforts et de l'argent.
Des économies importantes, pour l'inspection in situ avec ARGIS:
  • Moins de main-d'œuvre est nécessaire pour préparer le générateur à l'inspection (0,5 à 3 équipes au lieu de plusieurs semaines).
  • Réduction des coûts d'arrêt jusqu'à 300 000 euros
  • Réduction de la perte de productivité due au temps d'arrêt (qui peut s'élever à des millions d'euros)
  • Moins de risques d'endommager le générateur
  • Une inspection du générateur peut rester en dehors du chemin critique d'un arrêt.
  • Reproductibilité élevée
  • Toutes les données sont stockées pour une comparaison future et l'établissement de tendances.
  • Le test de fuite à faible flux avec excitation par forgeage du rotor réduit le démontage du générateur.
  • Meilleure anticipation et planification possible pour le prochain arrêt majeur (planifier les travaux de réparation ou les reporter).
  • ARGIS peut être combiné avec le test des anneaux de retenue in-situ (KIRR).
Une chaîne contenant des entraînements motorisés et une station d'accueil pour le véhicule d'inspection des générateurs (GIV) est montée autour de l'un des anneaux de retenue du générateur. La chaîne est positionnée avec précision devant chaque fente, de sorte que le GIV peut être inséré dans une fente aussi petite que 17 mm (0,67 pouce) et plus. Le GIV se déplace ensuite jusqu'à l'autre extrémité du noyau du stator et revient afin d'effectuer le LFCT, le test d'étanchéité de la cale et les inspections visuelles en une seule fois pour gagner du temps.
    Le test de fuite de flux du noyau électromagnétique (ELCID ou équivalent) est une fonction standard. Les fers à repasser sont mesurés avec un module séparé.