Depuis 1925
Histoire DEKRA
L'histoire de DEKRA débute avec l'automobile : l'association 'Deutscher Kraftfahrzeug-Überwachungs-Verein e.V.' (association allemande de contrôle des véhicules automobiles) est créée à Berlin en 1925. DEKRA travaille depuis au service de la sécurité – dans le domaine de la circulation, dans le monde du travail et à la maison. L'entreprise est entre-temps devenue l'un des plus grands organismes d’expertise au monde. Venez en apprendre davantage sur l'histoire de DEKRA et sur les grands jalons des dernières années dans notre tableau chronologique.
1925-1935 – Les débuts
1925-1929
En 1924, l'industriel Hugo Stinnes développe l'idée d'un service volontaire de contrôle technique des véhicules à moteur. L'idée se concrétise le 30 juin 1925 avec la fondation de la Deutsche Kraftfahrzeug-Überwachungs-Verein (Association allemande de contrôle des véhicules à moteur) à Berlin. L'objectif de l'association est de soutenir ses membres, tels que les transitaires, en leur fournissant toutes les informations dont ils ont besoin concernant les automobiles. Stinnes ne pourra pas voir son idée se concrétiser davantage - il meurt en avril 1924. Les premiers services de DEKRA comprennent des tests techniques et des conseils pour les membres. Les premières expertises pour les tribunaux et les compagnies d'assurance sont également rédigées à ce stade précoce.
En 1924, l'industriel Hugo Stinnes développe l'idée d'un service volontaire de contrôle technique des véhicules à moteur. L'idée se concrétise le 30 juin 1925 avec la fondation de la Deutsche Kraftfahrzeug-Überwachungs-Verein (Association allemande de contrôle des véhicules à moteur) à Berlin. L'objectif de l'association est de soutenir ses membres, tels que les transitaires, en leur fournissant toutes les informations dont ils ont besoin concernant les automobiles. Stinnes ne pourra pas voir son idée se concrétiser davantage - il meurt en avril 1924. Les premiers services de DEKRA comprennent des tests techniques et des conseils pour les membres. Les premières expertises pour les tribunaux et les compagnies d'assurance sont également rédigées à ce stade précoce.
1930-1935
En 1930, DEKRA gère déjà 79 centres d'inspection et 52 centres d'évaluation pour déterminer la valeur estimée des véhicules. Après l'arrivée au pouvoir des nationaux-socialistes en 1933, DEKRA suit une ligne de conduite consciemment neutre vis-à-vis de l'État national-socialiste et du parti nazi, sous la direction du Dr Kurt Möhring.
En 1930, DEKRA gère déjà 79 centres d'inspection et 52 centres d'évaluation pour déterminer la valeur estimée des véhicules. Après l'arrivée au pouvoir des nationaux-socialistes en 1933, DEKRA suit une ligne de conduite consciemment neutre vis-à-vis de l'État national-socialiste et du parti nazi, sous la direction du Dr Kurt Möhring.
1936-1945 – Ascension et chute
1946-1959 – Nouveau départ et miracle économique
1960-1969 – Fonctions de l'État et technologie moderne
1970-1979 – Conducteurs professionnels et Recherche
1980-1989 – Eurotruck et sécurité des appareils
1990-1999 – N'importe où et n'importe quand
2000-2009 – Inspections industrielles et planification de carrière
2010-2015 – Priorité à la numérisation
2016-2019 – Cybersécurité et mobilité du futur
2020-2023 – Sûr, sain et durable
L'entreprise fondée à Berlin le 30 juin 1925 sous le nom de "Deutsche Kraftfahrzeug-Überwachungs-Verein" (Association allemande de contrôle des véhicules à moteur) est très vite appelée simplement "DEKRA" dans la vie quotidienne, s'en suit rapidement le premier logo portant cette abréviation. Logo qui évolue de la lettre dans un triangle, à la route en mouvement, jusqu'à la marque actuelle avec son slogan. Même si la forme et la couleur variaient au départ, le logo est devenu un signe distinctif important sur le chemin mené, du prestataire de services d'inspection automobile, à l'une des principales organisations d'experts au monde. En raison de l'internationalisation croissante, une stratégie de marque unique et uniforme est utilisée dans le monde entier ; avec le logo, cela contribue à une marque forte.
Tout en continuant à travailler sous le gouvernement de l'Allemagne de l'Est, DEKRA est chargée de fournir les services du Kraftfahrzeugtechnische Amt (autorité chargée du transport automobile) KTA. Les employés du KTA sont repris par DEKRA et chacune des nouvelles antennes est soutenue par une antenne ouest-allemande.
Après la réunification, le contrôle des véhicules doit être assuré dans tout le pays dans un délai d'un an et les plaques d'immatriculation est-allemandes de tous les véhicules à moteur doivent être remplacées dans un délai d'un an. DEKRA est en mesure d'accomplir cette tâche grâce, entre autres, à des voies de contrôle mobiles. Dès octobre 1991, la millionième vignette de contrôle dans les nouveaux Länder est délivrée par DEKRA à Dresde.
En 2003, DEKRA ouvre le centre technologique de Klettwitz (au premier plan). Le laboratoire de mesure et d'essai ultramoderne combiné au Lausitzring, acheté par DEKRA en 2017, crée un centre d'innovation pour tester la mobilité du futur.