Contrôle technique périodique
Inspections périodiques obligatoires des véhicules pour les clients professionnels
DEKRA s'est engagé en faveur de la sécurité routière depuis la création de l'organisation en 1925. Nous sommes le numéro un mondial des services d'inspection des véhicules.
Les inspections périodiques obligatoires pour les clients professionnels sont la pierre angulaire de nos services d'inspection de la sécurité des véhicules. Elles permettent de s'assurer que les véhicules du parc automobile de nos clients professionnels sont sûrs et fiables et qu'ils répondent à toutes les normes requises fixées par les réglementations nationales et internationales.
À propos des contrôles périodiques obligatoires
Les gestionnaires de flotte doivent être sûrs de leurs véhicules, de la sécurité de leurs marchandises et de leurs conducteurs. DEKRA propose à ses clients professionnels une gamme de solutions pratiques, numériques et flexibles, pour faciliter les différentes étapes, du rendez-vous à la facture, en limitant les temps d'arrêt et les perturbations dans les activités de nos clients. Outre l'inspection des véhicules, nous proposons plusieurs services dans un même lieu, tels que l'inspection des chariots élévateurs et des grues, le contrôle par tachygraphe et les inspections ADR (en fonction de la réglementation locale).
Nous développons des services pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients professionnels : dans certains pays, nous pouvons proposer des solutions de ramassage, des créneaux horaires dédiés, des services sur site par exemple.
Les inspections obligatoires concernent les fonctions suivantes :
- Identification
- Système de freinage
- Système de pilotage
- Visibilité
- Matériel d'éclairage, et autres pièces d'équipement électrique
- Essieux, roues, pneus, châssis, cadre, structure et toutes les pièces qui y sont fixées
- Autres équipements : ceintures de sécurité, klaxon...
- Système d'échappement
- Les contrôles d'émissions peuvent faire partie intégrante de l'inspection ou être effectués séparément de l'inspection de sécurité, selon la réglementation locale.
Les règlements définissent les défauts de chaque élément de l'inspection. En fonction de la criticité du défaut, un nouveau test doit être effectué après que les mesures correctives nécessaires ont été prises.